L’histoire des
Arènes du Cap d’Agde

Pluie de stars sur

les arènes du Cap d’Agde

En mars 1978, la SEBLI avait pour projet d’implanter et ce, dès l’été de la même année, des Arènes au sein de la pinède de la Clape. Préfabriquées en Espagne, ces Arènes pouvaient accueillir en fonction des spectacles, de 6 000 à 8 000 personnes.

Pari tenu ! Dès l’été 78, les Arènes du Cap d’Agde ont vu le jour. Inaugurées au son du Requiem de Mozart par les choeurs du Marais le 9 juillet 1978, leur gestion a été confiée à l’un des grands noms du show business de l’époque, Bernard Ginestar.

Elles ont accueilli, depuis 40 ans, la plupart des grandes vedettes françaises : Johnny Hallyday, Serge Lama, Michel Sardou, Sylvie Vartan ou encore Gilbert Bécaud sans oublier Coluche qui fit attendre un soir son public durant deux longues heures avant de se réconcilier immédiatement avec lui dans un fou rire général.

Mais ce sont les stars internationales qui ont battu tous les records de fréquentation. Boney M en 1978 puis surtout Santana en 1980, qui fit planer plus de 8 000 spectateurs au son de sa guitare avant que Roxy Music, deux ans plus tard, frôle les 10 000 spectateurs alors que les vedettes françaises de l’été n’étaient pas parvenues à en réunir un millier.

Tout de même, 10 000 spectateurs, on se demande encore comment ils sont rentrés. D’autres soirs prestigieux ont vu se produire des grandes dames comme Ella Fitzgerald et Joan Baez.

Mais les Arènes accueillaient bien d’autres manifestations : tennistiques avec le Carré d’As à la fin des années 70, taurines avec la venue de Marie Sara en 1992 sous le regard de deux ministres aficionados Elisabeth Guigou et Michel Vauzelle, sportives avec les Championnats du Monde de Beach Volley en 1991 ou plus précisément footballistiques avec le tournoi international de Soccer Beach.

En réalité, depuis plus de 30 ans, les Arènes n’ont quasiment jamais cessé de fonctionner après l’age d’or de leurs débuts suivi d’une période plus calme dans les années 90 et avant de renaître durant la dernière décennie sous la direction de Vincent Ribera en accueillant les stars d’aujourd’hui : Marc Lavoine, Calogero, Garou, Laurent Gerra, Gad Elmaleh ou encore Nicolas Canteloup.

Les archives des Arènes

Logo du Menu des Arènes du Cap d'Agde
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.